Vous êtes ici : Accueil du site > Le projet "Andavadoaka" > Partenariat

ANDAVADOAKA

Partenariat

Blue ventures, Andavadoaka, 2007 L’ONG « Blue Ventures » s’est lancée dès 2003 dans une stratégie ambitieuse d’acquisition de connaissances à la fois sur le milieu marin et sur le milieu anthropique. Leur action se compose d’un volet recherche scientifique (inventaires de la biodiversité, suivi des récifs coralliens et de la pêche) et d’un volet extension communautaire (étude des connaissances écologiques traditionnelles, sensibilisation, animation, recherche socio-culturelle et économique). Constituée d’une « base vie » installée à Andavadoaka et d’un siège à Londres, cette ONG organise des séjours de 5 à 10 semaines pour des volontaires désirant venir assister la dizaine de permanents installés sur le site d’Andavadoaka. Cette démarche permet à l’ONG d’obtenir une source de financement pérenne pour mener à bien ses recherches sur du moyen terme et offre l’occasion à des volontaires étrangers de s’impliquer dans un processus de gestion participative des ressources naturelles à Madagascar.

La Wildlife Conservation Society (WCS) est une des ONG américaines les plus actives dans la région Océan Indien en matière de conservation et d’étude du milieu marin et pilote le processus de création d’AMP à Andavadoaka, en accord avec Blue Ventures et les autorités malgaches, représentées par l’IHSM. 

Collecte des poulpes Copefrito, Salary, 2008La Copefrito est une société de collecte, de transformation et d’exportation de produits de la mer, installée depuis 1995 à Tuléar (Figure 5). Elle s’implique également dans les réflexions touchant au développement économique des pêcheurs de la côte Sud-Ouest de Madagascar depuis plusieurs années. Au côté de l’ONG Blue Ventures, elle promeut les nouvelles techniques de gestion des pêcheries mises en place à Andavadoaka, favorisant une gestion durable des ressources naturelles marines (L’Haridon, 2006).

Figure 5 : Progression des activités de la COPEFRITO, société frigorifique de collecte des produits de la mer, sur les littoraux du Sud-Ouest de Madagascar de 1995 à 2004

Enclos à holothuries, Andavadoaka, 2007 L’Institut Halieutique des Sciences de la Mer (IHSM) de Tuléar a été très présent au début du processus de mise en réserve d’Andavadoaka. La présence de l’IHSM s’est faite essentiellement sous la forme d’un soutien scientifique nécessaire au bon déroulement des opérations à Andavadoaka (mise à disposition d’experts, prêt de matériel, etc). Depuis le début de l’année 2007, un projet de développement d’aquaculture d’holothuries initié par l’IHSM en collaboration avec Blue Ventures et la Copefrito a vu le jour à Andavadoaka. Ce projet a permis de mettre en place des enclos en pleine mer pour assurer la croissance d’holothuries juvéniles provenant de la ferme aquacole de Belaza (10 km de Tuléar). La gestion et l’entretien de ces enclos ont été confiés à une coopérative de femmes du village d’Andavadoaka qui en espère des retombées économiques à moyen terme.


Site réalisé en SPIP | Crédit & Mentions légales | Site non optimisé pour FF3 Mac